Les parfums ont souvent des notes olfactives à base de Vanille. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces appellations des parfumeurs ? Notes de tête, de cœur, de fond… vous allez tout comprendre !

 

Comprendre la pyramide olfactive.

Pour caractériser un parfum, qu’il soit de vanille ou pas, les parfumeurs parlent d’une « pyramide olfactive ». C’est très simple !

- Notes de tête : c’est le premier ressenti, juste après la vaporisation du parfum. Cette impression peut durer quelques secondes, et jusqu’à 2 heures.

- Notes de cœur : Elles s’épanouissent en moyenne 3 à 4 heures sur votre peau. Elles donnent la personnalité et le caractère de votre parfum. C’est le thème dominant.

- Notes de fond : Elles fixent le parfum en s’évaporant plus lentement, parfois au bout de plusieurs jours. C’est l’âme du parfum, qui lui donne profondeur et ténacité. La vanille fait partie de ces notes de fond typiques.

 

Quelles sont les principales familles olfactives ?

Il n’y en a pas une infinité ! Juste 7, dont 4 d’entre-elles sont issues de la vanille.

1-      Les hespéridés : Elles proviennent du zest des fruits. Bergamote, orange, citron. On les retrouve souvent dans les eaux de Cologne.

2-      Les floraux : Jasmin, rose, muguet, violette… Le fleuri boisé est constitué de notes de vanille.

3-      Les fougères : Lavande, mousse de chêne, géranium… La fougère ambrée douce est soutenue par des notes vanillées.

4-      Les Chyprés : Patchouli, feuilles froissées, genièvre, thym, fumée…

5-      Les boisés : Ces notes chaudes proviennent du santal, du pin, du poivre, ou du bouleau. Les plus ambrées sont issues de la vanille ou de la coumarine.

6-      Les ambrés orientaux: Ce sont des notes douces, poudrées, vanillées. Elles évoquent la chaleur et les épices.

7-      Les cuirs : Notes sèches évoquant le bois brûlé, le cuir et le tabac. Des accords de foin ou de miel peuvent s’y mêler.

 

Et le Oud c’est quoi ?

Tout comme la vanille, l’Oud est une matière puissante et envoûtante. C’est la note chic et tendance du moment.

Ce nom provient d’un bois rare putréfié venu d’Asie, dont se servaient les bouddhistes pour aider à la méditation, ou les maharadjas pour parfumer leurs palais.

Le bois d’Oud subtilement dosé et associé à la Vanille délivre une essence dorée et raffinée, à la fois boisée, animale et cuirée qui affirme les sens.

Leave a Comment

votre adresse email ne sera pas pulbliée.