Vous pensiez que la Vanille n’a qu’une seule senteur ? En réalité, la Vanille est multiple, et elle offre différentes sensations parfumées à découvrir absolument tant elles sont subtiles et intenses à la fois.

 

La vanille c’est quoi ? Une fleur, un fruit, une épice ?

 

Quelle que  soit votre réponse à cette question, vous avez raison !

A l’origine c’est une orchidée tropicale poussant sur une liane, qui produit un fruit, et ce fruit devient plus tard une épice… pas si compliqué finalement.

La vanille pousse abondamment dans les forêts tropicales humides, et ses pousses peuvent mesurer plus de 10 mètres. Heureusement, il est possible d’en faire des boutures, plus facilement récoltables…

Mais revenons à l’essentiel, sa fleur et son fruit. Les fleurs de vanille ressemblent à de petits bouquets d’orchidée de couleurs jaune, verdâtre ou blanche. Une fois fécondées, ces fleurs donnent naissance à une gousse (la fameuse), d’une longueur de 18 centimètres en moyenne.

Ces gousses de vanille sont récoltées encore vertes, avant leur éclosion, puis vient ensuite un long travail de maturation… C’est ce qui les rend si chères et uniques.

 

Comment la gousse de vanille devient-elle parfum ?

 

Cette gousse de vanille, verte et inodore à l’origine,  met au moins 10 mois avant de devenir moelleuse et agréablement parfumée : chauffage, étuvage, puis séchage au soleil des tropiques. Puis vient la mise en malles durant huit longs mois : C’est pendant cette période que l’arôme se développe.

Enfin, une fois calibrées selon leurs longueurs, bottelées et ensachées, les gousses de vanilles de diverses origines rejoignent l’atelier des parfumeurs.

 

 

Profils aromatiques des parfums à la vanille.

 

Le parfum naturel de la vanille est formé de plusieurs centaines d’arômes différents. C’est la molécule de la vanilline qui caractérise principalement la vanille. Ce profil aromatique dépend des conditions de préparation, mais aussi de l’origine des variétés utilisées :

- Antilles : La vanille de cette région est exceptionnelle. Elle a cristallisé en surfaces légères et neigeuses. Elle est délicatement parfumée.

- Madagascar : Cette vanille est une référence mondiale. Elle offre un arôme à la fois chocolaté et épicé, avec de notes de fruits confits.

- Mexique : C’est le berceau de la vanille. Les notes sont puissantes, chaudes mais cependant subtiles. Cette vanille rare est fortement chocolatée, tenace et épicée en fond.

- Tahiti : Cette vanille est exceptionnelle par la rareté de sa production : seulement 41 producteurs ! Elle l’est aussi par ses parfums uniques. Elle se distingue par ses molécules anisées.

Leave a Comment

votre adresse email ne sera pas pulbliée.